“Le yoga nous apprend à soigner ce que l’on ne peut endurer et à endurer ce que l’on ne peut soigner”
B.K.S IYENGAR
LES HUIT BRANCHES DU YOGA
YAMA -les disciplines éthiques
AHIMSA – Non- violence, la bienveillance. ne pas tuer ou blesser des être vivantes, en pensées, en paroles et en actes.
SATYA – La sincérité, permet d’agir de façon juste, avoir une vue impartiale des événements, pour bien de toutes les créatures.
ASTEYA – L’absence de vol
BRAHMACHARYA – La Moderation dans les désir, évite le gaspillage d’énergie.
APARIGRAHA – Non-possession de biens, le détachement, contentement, l’absence de convoitise, procure une sorte de sécurité émotionnelle et de stabilité.
ASANAS – fait de s’asseoir
Asanas est le mot qui désigne une postures physique. L’objectif des Asanas n’est pas de transformer en mouvement les énergies réprimées ou les tensions. il s’agit plutôt d’harmoniser le corps et l’esprit par l’observation consciente du processus mental et physique lors de chaque movement. Le corps ne se fatigue pas et ne se vide pas de son énergie au travers des Asanas.
NIYAMA – Le code de conduite qui s’applique à la discipline individuelle
SAUCA – La pratique des asanas tonifie le corps tout entier et élimine les toxines et les impuretés causées par abus de complaisance. Le pranayama purifie et aère les poumons, oxygène le sang et purifie les nerfs.
L’élimination des pensées impures de l’intelligence, les impuretés du mental sont lavées et évacuées dans les eaux de la l’adoration.
SANTOSA – Le contentement
TAPAS – Austérités
SWADYAYA – Étude du soi
ISWARA PRANIDHANA – Abandon à ce qui est supérieur
PRANAYAMA – Le contrôle du souffle
Nous respirons toute la journée sans interruption. Nous assimilons avec chaque respirations les ingrédients du souffle cosmique ou force vitale, grâce auxquels nous pouvons survivre.
Afin de profiter pleinement de cette respiration les yogis étudient scientifiquement comment conserver cette force vitale et en ressentirent les bénéfices, ainsi que ses effets sur le contrôle et la diminution des ondes de pensées.
PRATYAHARA – Le retrait des sens
Pratyahara est une quête de plénitude à tous les sens du terme, occuper en toute conscience l’espace du corps. C’est de ne pas nourrir son esprit avec les stimulations extérieures.
Cela permet à l’esprit de devenir paisible afin qu’une bonne concentration et meditation puissent être développées. Une fois établi, il ne ressentira plus jamais de distraction ni besoin de se retirer du monde pour méditer.
Pratiquer pendant le pranayama, en éloignant l’attention des stimuli externes et en la plaçant sur la respiration.
DHYANA – Méditation
Dhyana est un flot continu et stable d’attention dirigé vers le même point ou le meme lieu.
DHARANA – La concentration
La concentration peut se faire sur un objet visuel, un mantra, des son extérieurs ou la respiration.
La concentration se fait sans tension, sans considérations mentales sur les caractéristiques du support choisi, qui ne seraient que des pensées séparatrices.
Apprendre à réduire d’abord les flots des pensées qui volent en nous et qui nous agitent. Diminue l’agitation intérieure en éliminant celles qui sont en rapport avec nos peurs et nos doutes. Se concentrer agit autant sue la pensées que sur l’énergie.
SAMADHI – La contemplation parfaite
Il représente le stade ultime de la meditation, une profonde concentration ou une union avec l’absolu.
Samadhi est experience de paix intérieur, les fluctuations mentales sont maîtrisées.