
“Aventurez-vous du connu vers l’inconnu”
B.K.S IYENGAR
POSTURES DEBOUT (Utthishtha Sthiti)
Les postures debout sont la base de la pratique posturale. Elles enseignent l’alignement correct, développent l’endurance, améliorent le tonus musculaire et maintiennent les os en bonne santé.
Ces asanas ramènent notre attention sur notre façon de nous tenir et corrigent la position du corps. Nous apprenons la position de base consistant à se tenir fermement sur nos jambes.
LES POSTURES ASSISES (Upavistha Sthiti)
Ces postures sont apaisantes, elles diminuent la raideur du bassin et des genoux et des chevilles. Elles reposent les jambes fatiguées.
LES POSTURES AVANT (Paschima Pratana Sthiti)
Ces postures soulagent les raideurs des jambes, des hanches et la colonne vertébrale. Elles apaisent le mental et conduisent vers le lâcher prise.
LES TORSION (Parivrtta Sthiti)
Ces postures renforcent la colonne vertébrale, détendent les maux de dos, les raideurs du cou et des épaules .
Les organes abdominaux et du bassin sont stimulés la digestion et soulagent les crampes abdominales.
LES POSTURES INVERSÉES (Viparita Sthiti)
Ces postures soulagent les jambes, améliorent la circulation sanguine et stimulent le système glandulaire.
LES POSTURES EN FLEXION ARRIÈRE (Purva Pratana Sthiti)
C’est l’ouverture et l’allongement de la face antérieur du corps, les cuisse, les hanches le ventre, la cage thoracique et les epaules. Elles assouplissent la colonne vertébrale.
Les extension arrières sont des postures exigeantes qui demandent de la pratique et de la patience.
LES COURS IYENGAR
Dans un cours de yoga Iyengar, nous effectuons toute une série de posture de façon plus ou moins dynamique. Ces postures d’améliorer à la fois les aspects physiques mais également les aspects physiologiques du corps. Chaque séance est différente.
Au début des cours nous prononçons 3 fois le son OM. Ensuite, le professeur font chanter un court texte sanskrit. Il s’agit d’un MANTRA. Le mantra est un chant sacré porteur de sens, utilisé pour ses propriétés vibratoires particulières.
PRANAYAMA
Nous respirons toute la journée sans interruption. Nous assimilons avec chaque respiration les ingrédients du souffle cosmique ou force vitale, grace auxquels nous pouvons survivre.
Afin de profiter pleinement de cette respiration les yogis étudièrent scientifiquement comment conserver cette force vitale et en ressentirent les bénéfices, ainsi que ses effets sur le contrôle et la diminution des ondes de pensées.
Les Postures DEBOUT

Les postures ARRIERES

Les postures INVERSEES
